Un disque qui me tient à coeur!...
"We can walk together, and we can rock together", tel pourrait être la devise de ce disque.
Ce 25cm, gravée sur une petite galette jaune-orangée en 1997 (il y aura un 2ème pressage un peu plus tard sur vinyle bleu, il me semble) propose 2 facettes de la scène luxembourgeoise du milieu des '90.
D'un côté,
Soul Season nous propose 4 titres de rock. Eh ouais, y'a rien de hardcore, ni de punk! Juste du rock avec un son très '70's, bien que le 1er morceau soit le plus pêchu!...J'accroche pas forcement musicalement, mais ça avait au moins le mérite de montrer qu'il n'y a pas que les punks qui aient le monopole de "l'underground"!
De l'autre côté, ben là, c'est autre chose.
Petrograd propose 5 titres de Punk mélo (dont un instru qui sent bon les Caraïbes et l'Andalousie!)vraiment entrainant, avec cet (leur) attachement à la scène DIY et des textes (et une démarche) très engagée. C'est leur première prod. Le son est pas super terrible, mais il y a cette pêche incroyable, sountenu par un chant mixte. On retrouve le terrible "what about me?" qu'ils/elles réenregistreront pour le premier LP "Isabelle". Pour ceux/celles qui connaissent, ça sonne plus bruts que les LPs "ABC" et "nineoneone".
Petrograd c'était aussi l'ami Diff, les après-midis passées au magasin de disques à boire des café et fumer des clopes, les concerts passés ensembles et tous ces bons moments partagés.
En définitive un split, "passionant" pour la face
Petrograd mais qui montre aussi que le DIY n'est pas le privilège de la scène punk, et
Soul Season le prouve bien!
Désolé de faire si court, mais c'est pas la grosse forme en ce moment.
En tout cas, merci aux personnes qui laissent des commentaires, ça fait toujours plaisir!
Go
...sur ma platine pas plus tard que hier celui-ci ! Du très bon Petrograd ! "What about me" aussi je préfère sur ce disque, plus brut comme tu dis, que sur ABC.
RépondreSupprimerSinon, rien à voir mais toujours dans un style engagé, bientôt quelque chose sur ton site sur Heyoka et Attentat Sonore ? Ou pas ta tasse de thé ?
Hello Martial,...
RépondreSupprimermerci pour ton comm.
Attentat Sonore, j'avoue, pas trop ma tasse de thé.
Pour Heyoka,...à voir! J'ai été voir la "reformation" il n'y a pas très longtemps (quelques mois)---> Excellent!!
A+
Franck