mercredi 8 septembre 2010

HARDCORE 1990 - EAST MEETS WEST Live 7" 1990


Le 3ème et dernier EP de la série des live 7" de Nemesis Rec (d'ailleurs les 3 EPs seront réunis sur un seul CD sous le nom de "Best Of Nemesis Live").
Comme le nom de cette compile l'indique, on a le droit à une "confrontation" en règle côte est VS. côte ouest.
6 groupes sXe se partagent donc les 2 faces, enregistrés live au CBGB's en 1990.
Point Blank et Chorus Of Disapproval pour un hardcore certes rapide mais assez fatiguant dans l'ensemble (et puis Point Blank font pas dans la finesse: apologie de la violence, de la vengence...bref, la grande classe!).
Suit Vision pour ce qui est peut-être le meilleur titre; West Coast HxC avec des structures plus sophistiquées.
On retourne la galette, et on enchaine avec Carry Nation...on ne les présente plus. HxC basique, plutôt mid-tempo ici et Dan O’Mahony au chant.
Killing Time balance un titre de hardcore/hatecore dans la droite lignée de leur "Brightside".
Enfin Sick Of It All pour un très bon "Injustice System"; classique NYHC, rapide et puissant, simple et brutal. En un mot: efficace.
Definitivement pas mon 7" préféré des 3, mais les "afficionados" de NYHC devraient y trouver leur compte.

enjoy

14 commentaires:

  1. Ouais, je suis d'accord, Vision c'est surement le meilleur titre de la compile. Ce morceau est sur leur 2eme Lp. Il a été réédité il y a peu de temps mais pendant longtemps il était introuvable. j'avais lu je ne sais plus où que même le chanteur n'avait pas ce disque. Ceci dit, je trouve qu'il y a un petit coté Prong époque Beg to differ dans ce morceau.

    RépondreSupprimer
  2. ...Judicieux ce rapprochement avec Prong. Ca doit tenir au son de guitare un peu "metal" avec pas mal de chorus dessus.
    Par contre très, très mauvais souvenir de Vision en concert!!!
    A+
    Franck

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi Vision, ça reste un de mes meilleurs souvenirs de concert. Je les ai vu 3 fois et j'ai jamais été déçu.
    Tu les as vu où?

    RépondreSupprimer
  4. ...Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette Luxembourg_ fin 90
    Musicalement terrible, après concert très froid! Pas de communication, un set de 35min enchainé puis salut. L'impression de pas avoir envi de jouer!!
    Les copains de Petrograd en 1ere partie leur ont facilement "volé la vedette"!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je les ai vu à Lyon dans un café, on était tout serré, c'était intense. la deuxième fois que je les ai vu c'était à limoges en première partie d'Agnostic. C'était un peu comme tu le décris, je pense qu'il devait avoir un temps limité pour jouer, mais j'ai bien aimé quand même. ensuite c'était AF et c'était l'anniversaire du gratteux (Stigma) et c'était bien grotesque! La troisième fois c'était à un festoche dans le morvan avec Sam Second rate qui dansait tout nu sur scène. Bon j'étais pas à convaincre, j'étais et je resterai je crois toute ma vie fan. Le premier p m''a trop marqué. Mais je suis en train de monopoliser tes commentaires....

    RépondreSupprimer
  6. ...Pas de prob pour les comm....tu dois être un des seuls à en laisser.
    C'est vrai que le 1er LP est mortel...c'est peut-être la côte ouest qui veux ça!?!!
    AF en concert j'ai donné une fois aussi...toujours au même endroit; trop de nazis dans le public à mon goût!
    Sinon, ça doit être une habitude de finir à poil chez SR8, et si c'est pas eux, c'est forcément leurs "compères" de Flying Donuts...sales jeunes!!!
    A+
    Franck

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    j'aimerais savoir un truc : Parlez-vous du même Vision qui a débuté à la fin des années 80 avant de faire un retour une dizaine d'années plus tard? Parce que vous dites "côte ouest" mais j'ai toujours crû qu'ils étaient de New-York. Ça parait anecdotique (encore que je suis sûr que vous comprenez l'importance du sujet) , mais du coup je me demande si y'a pas deux groupes du même nom (ça me rappelle quelque chose...) et le cas échéant je souhaiterais savoir lequel des deux je connais depuis une quinzaine d'années. Préciserais-je que j'ai l'album "The Kids Still Have A Lot To Say", sympa à l'écoute mais qui ne m'a jamais bouleversé malgré une interview influençable que j'ai lue dans Time To Burn. Par contre depuis vos commentaires un regain d'intérêt m'étreint, et je ne sais plus si je dois imaginer les gratte-ciel de Manhattan ou les plages d'Hermosa Beach quand j'écoute Vision. Dans le doute et en attendant des précisions, je vais me rabattre sur Asbury Park.

    Laurent

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Ouais, ce sont bien les mêmes Vision et ils sont de la cote est (c'est à gauche ça, non?), pour être plus précis du New jersey.
    D'après une interview que j'avais lu d'eux, ils ne se sont jamais arrêtés. Ils ont du avoir des problèmes de line up et surtout ils ont sorti un Lp Just short of living complètement introuvable en 92 entre In the blink of an eye et One and the same.
    J'aime bien The kids..., je trouve qu'ils avaient fait un bon "retour" mais je préfère In the blink of an eye. Celui là m'avait vraiment bouleversé.
    Ah bon, si c'est une habitude alors... Mais je me rappelle que le Sam était bien excité à l'idée de voir Vision, je crois même que c'était plus ou moins un défi, genre si Vision joue, je danse à poil sur scène. Ca avait bien mis l'ambiance.
    @+
    Jmarc

    RépondreSupprimer
  9. ...Juste une petite rectification, et là, pour une fois j'espère ne pas dire de conneries; mais Vision est bien un groupe californien (comme beaucoup de groupe de chez Nemesis d'ailleurs). Et c'est lors de leur "come-back" qu'ils ont déménagé pour le New Jersey.
    Un peu comme Go! a déménagé en californie lors de leur "retour"!
    Allez, A+
    Franck

    RépondreSupprimer
  10. Une autre rectification... J'ai le Lp de 90 sous les yeux et l'adresse est bien au New jersey. J'ai tous les autres disques, si vous voulez je peux vérifier. Il y a quand même une chose qui m'intrigue Franck, est ce que tu penses vraiment qu'un groupe de Californie pourrait déménager pour aller au New jersey?

    RépondreSupprimer
  11. ...Pas de prob Jean-Marc.
    Tu vois j'étais vraiment persuadé que Vision venait de californie! Je trouve leur son typique de la côte ouest....C'est moi qui me plante!
    Par contre, je jouerai de HxC SxE je déménagerai vers la côte est. Question de crédibilité (et puis le sel de mer ça attaque les biceps!!)
    A+
    Franck

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai que ça se rapproche de groupe comme Insted, Uniform choice ou Justice league. C'est la mélodie qui veut ça.
    Tu veux dire que si tu jouais du HXC tu aurais envie de déménager au New jersey? Je trouve que la californie c'était pas si mal pour le hardcore SXE, peut être plus tape à l'oeil que NY mais moins viril aussi. Dans les 2 cas, c'est pas tellement mon truc.

    RépondreSupprimer
  13. Bon, c'est surtout une grosse blague.
    J'ai beaucoups de mal avec le côté macho/bling bling....Et puis comme tu le dis, sur la côte ouest, c'est la mélodie qui prime. Donc ça me va bien.
    En fait...je démenagerais plus vers le mexique; histoire de m'enfiler quelques tequilas entre 2 accords!!!
    A+
    Franck

    RépondreSupprimer
  14. En tous cas moi, si je vivais en Californie, j'aurais pas envie de jouer du hardcore Straight Edge!
    Blague à part, merci pour toutes vos précisions, c'est un truc tout con, mais quand j'ai un groupe en tête, j'ai un point sur la carte des USA à l'esprit. Grâce à vous maintenant tout est à sa place!

    RépondreSupprimer