dimanche 12 juin 2011

Where Is My Mind? - A Tribute To The Pixies CD (1999)


Yeah!
Avant même d'avoir écouté cette compile (juste le fait l'avoir vu trainer dans les bacs d'un disquaire), rien que de voir les groupes qui y figuraient, et ben je m'étais déjà fait dessus!!
Il faut dire que Samiam, Promise Ring, The Get Up Kids, Sense Field, Far, Weezer,...sur la même compile, et qui reprennent les Pixies en plus, il y a de quoi ne plus contrôler ses sphincters!!
Un peu de calme!! Remets toi de tes émotions!
Ca démarre avec Eve 6 qui reprend "Allison" en acoustique. Très Réussi.
Ensuite, les Get Up Kids avec un "Alec Eiffel" efficace mais un peu trop proche de l'original pour réellement convaincre.
Et c'est le gros problème de ce tribute. Les morceaux sont presque tous des copies carbone des originaux.
Mais rassures-toi, on est quand même loin d'atteindre le niveau catastrophique de certaines autres tributes.
En fait, il n'y a qu'un seul morceau qui soit vraiment limite, c'est (malheureusement?) celui de Samiam ("Here Comes Your Man"), pure copie. Jusque dans le souffle des amplis!
Superdrag et Local H s'en sortent un peu mieux, mais ce n'est pas encore ça (avec, respectivement, "Wave Of Mutilation" et "Tame").
Weezer, Promise Ring, Weston et Sense Field ne doivent leur salut au fait que même sur une reprise, aussi scolaire soit-elle, on les reconnait dès la première note.
Tiens, un peu plus d'originalité chez The Siren Six! (chouette version de "The Holiday Song"), Teen Heroes et Braid (qui glissent au milieu de leur "Trompe Le Monde" le dialogue qui précède "I'm Amazed" sur "Come On Pilgrim").
Les choses commencent à devenir réellement intéressantes avec Nada Surf (très bon "Where Is My Mind?") et surtout Far qui s'approprie "Monkey Gone To Heaven" avec une classe In-Cro-Yable!
Reste Reel Big Fish avec une version dance des campings de "Gigantic" qui navigue, selon l'humeur, entre le pitoyable et...le pitoyable!
Au final, une compile certes pas vraiment indispensable (à réserver avant tout aux fans?), mais tout de même sympathique.

enjoy

1 commentaire: