vendredi 25 juin 2010

COEXIST Brassica Rapa 7" 1995


Un autre groupe qui me tient résolument à coeur. Pour d'autres raisons, certes (et là, mes proches comprendront!).
Coexist était un groupe basé sur Thionville dans le 57 (Moselle as Fuck!!) à l'existence assez brève.
6 copains/copine aux drôles de surnoms (Sana, Drock, Gavus,...) qui trouvaient que le jus d'orange c'était bon, mais la bière aussi! Du coup ils/elle pouvaient être perçus comme trop "straight" pour les crusties et en même temps trop "crust" pour les straight!
Ils/elle pratiquaient un hardcore/crust bien au-delà de tout ce qui ce faisait.
On trouve 3 titres (seulement) sur ce EP avec des ambiances quelques peu planantes par moments ("Townplanner") et soutenu par un chant mixte tantôt hurlé, tantôt parlé. Le "pompon" revient au magistral "Lalaïlou" avec ces plus de 6 minutes et qui s'ouvre par une longue intro au rhytme tribal.
Les textes causent de l'urbanisme, des prisonniers politique au Tibet et du pacifisme.
Bien que la production ne soit pas terrible, je trouve que ce disque (enregistré en une après-midi) est une pure bombe dans le genre et j'en viens à regreter le manque d'originalité de la majorité des groupes crust qui ne font que cloner Discharge ou Nausea.
Un EP posthume (on retrouve un 4ème morceau "Héros à tort" sur la compile "Recontruction", tirée de la même session d'enregistrement) pour un des meilleurs groupe du genre et de ce coin de la Lorraine (il y avait aussi les très bons PRACH de l'ami Diabolo); dommage que certains ragots les aient parfois empéchés de jouer et de continuer...à tort!

Lalaïlou

1 commentaire:

  1. Alors là je dois te dire un grand merci. Ça fait une petite quinzaine d'années que je cherche ce disque. J'osais pas trop y croire mais quand j'ai vu que ça parlait du groupe de Thionville, j'ai su que cette fois c'était la bonne. Faut dire qu'il y a un paquet de Coexist quand on cherche, et je tombais jamais sur le bon.
    J'ai découvert "Lalaïlou" sur Bad Taste, l'excellente émission de Radio Beffroi qui m'a fait découvrir un tas de trucs. J'ai réussi à la capter que quelques mois à Metz, mais je l'écoutais, heum... "religieusement" Captain Oi!, Krusty le Klown, Antonio Fargas, Dan, etc... un joyeux foutoir. Je crois me souvenir qu'un des gars de l'émission avait produit ce EP. Et cette chanson m'avait tellement marqué que je m'en souviens encore.
    Tant que j'y suis, j'ai longtemps cherché un groupe passé sur Bad Taste qui doit s'appeller GUS, si j'ai bien compris. Là c'est pareil, le nombre de gus qui s'appellent Gus...

    Donc, Merci

    - Laurent

    RépondreSupprimer