jeudi 27 mai 2010

++ RIP Derf ++ NO CLASS Rien à faire EP 1984


Une fois n'est pas coutume,...un ptit EP de pounke français.
Bon, c'est pas l'original, mais la réedition du 7" sorti sur Chaos Prod agrémentée de 2 titres supplémentaires: "On est baisé" présente sur "Chaos en France Vol.1" et "Libeté" presente elle sur "Chaos en france Vol.2".
J'avoue que les groupes période Chaos en France c'est pas mon truc. Les Trotskids et autres Collabos ça a plutôt le don de me gonfler! (et ça me fait bien marrer tous ceux qui se paye les LPs hors de prix sur ebay alors que c'est une période qu'ils n'ont même pas connu!!!).
No Class c'était autre chose. Dejà, zétaient du Pays Haut (Longwy exactement) et comme je suis un peu chauvin, j'suis forcement obligé d'aprécier. Ensuite les textes c'étaient pas "agenouillé dans les WC" ou "furonculé" (v'là la finesse!) mais reflétaient une certaine réalité sociale de l'époque (et malheureusement toujours d'actualité dans notre chèr Pays Haut). Pour moi, "on est baisé" reste un des meilleurs morceaux de pounk français aux côté de "vive le feu" et "osmose 99".
No Class c'était 4 potes de la même rue qui se sont connus en primaire et qui ont été boulversé par le punk rock.
Je connaissai le Derf depuis belle lurette; on était pas les "meilleurs potes du monde", loin de là, mais ça ne nous empêchait pas de tailler une bavette en buvant une mousse.
Le truc marrant, c'est que quand j'ai déménagé à la frontière des Vosges, la première personne que je croise c'est le Derf! Un dimanche matin sur un vide grenier, la tête dans le cul suite à un week end agité. J'avais la capuche de mon sweat sur la tête et les dreads qui ressortaient; un gars m'interpelle et essaye de me refourguer sa "collection" de 45 tours de Carlos et la Bande à Basile, il avait plus beaucoup de chicos! (putain, faites attention à la schmack!). Je relève la tête, et là, le Derf! Putain la surprise!
Puis on avait l'habitude de se croiser au magasin de zik de Lunéville où j'allais chercher des cordes. C'est là qu'il m'a filé un exemplaire de la réédition de ce EP.
J'avais aussi aimé son autre combo de l'époque qui succèda à NC: les excellents "Gegène et les N*" ( "on ira en prison, oh hé oh, rien qu'pour se marrer, oh hé oh, avec les copains, oh hé oh")
Et puis, au début de ce mois de mai, par une triste journée où il pleuvait comme vache qui pisse, j'ai appris la nouvelle. La claque!
...Je sais pas pourquoi, mais je sens que ça sera différent d'aller acheter des cordes maintenant.
Adios

on est baisé

4 commentaires:

  1. J'aimais bien aussi No class, le 45, les morceaux des compiles... Parait qu'il existerait une démo avec des morceaux inédits mais plus personne ne l'a.
    C'est triste, les punks meurent trop vite! C'était lequel le Derf?

    RépondreSupprimer
  2. ...Salut JM, le Derf c'etait le guitariste.
    ..Putain je me suis tapé un coup de cafard ces derniers jours, mais c'est la vie!
    Aux dernières nouvelles, toutes les bandes ont disparues. Il y avait aussi un concert enregistré "live" sur la radio libérataire de Longwy et dont les bandes ont été perdues...Même chez les "vieux" punks du Pays-Haut personne n'en a une copie (c'est pas faute d'avoir essayé de chercher!!).
    Tant pis
    (et puis, comme on dit par chez-nous "Tant qu'il y a Hiatus, y'a d'la bière"...merde y'a plus d'Hiatus!!!)
    A+
    Franck

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,...
    J'ai eu l'occasion de croiser le Fred,...en 1984 si je me souviens bien,...ça date !!
    Du coté de Briey on adorait No Class et le morceau " Tous ces cons " tournait en boucle dans le juke box du rad où le taulier tolérant nous avait permis d'y fourrer leur foutu 45T.
    Je comprend et respecte la tristesse des potes et l'envie d'en causer du Derf,...mais moi un truc m'interpelle,...tout de même les gars, le slogan majeur du mouvement punk c'est bien " NO FUTURE " non !!??
    Et puis sincèrement ces vieux punks, visage ridé avec leur début de gros bide,...ça vous arrive pas de les trouver ridicules,...moi si !!
    Le punk c'est un truc de gamins,...et ça doit le rester,...faut pas jouer les riches quand on n'a pas l' sous !!
    "Jah !! qu'est ce que tu fous là,...j'irai bien avec toi "

    RépondreSupprimer
  4. derniere fois que je l'ai vu c'etait 95 ou 96 un putain de concert a crusne les momes et pkrk il etait dans un putain d'etat et je ne parle pas d'alcool c'etait vraiment un putain de gratteu avec un style vraiment a lui d'ailleur pour moi pkrk n'a jamais été aussi bon que quand il etait des leurs adieu et merci pour ta zic oikiks

    RépondreSupprimer